BIENVENUE SUR GRANDIR EN CONSCIENCE...
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ATELIER MEDITATION PLEINE CONSCIENCE

Quelques points de repères

 

La pleine conscience

 

C’est apprendre à rester présent à l’instant, ne pas partir dans les ruminations, que va-t-il m’arriver demain ? Que s’est il passé hier ? C’est prendre la vie moment après moment.

C’est être attentif à l’ensemble des expériences qui existent dans l’ici et maintenant dans son espace intérieur : sans jugement, sans objectif, sans analyser, sans rien changer. C’est une attitude de vigilance doublée d’une attitude d’acceptation de ce qui est.

 

La méditation pleine conscience

 

En méditation pleine conscience il ne s’agit ni de se relaxer, ni de faire le vide. Il s’agit de se poser tranquillement et de mettre son attention dans l’instant présent. On observe son souffle, les mouvements de la respiration, les sensations dans le corps….et tout ce qui se déroule dans son espace intérieur (sans jugement, sans essayer de changer quoi que ce soit, sans analyser), avec bienveillance.

On ne peut donc pas rater sa méditation, puisqu’il n’y a rien à réussir, pas d’objectif à atteindre, ni de résultat à obtenir.

La méditation n’est pas se couper du monde mais au contraire c’est se relier au monde.

 

Posture en médiation assis sur une chaise ou sur le sol 

 

Pied à plat sur le sol ou jambes croisées en tailleur

Mains sur les cuisses, paumes ouvertes vers le ciel de préférence

Dos droit, posture digne comme une montagne mais sans se raidir (ni s’avachir)

Tête légèrement baissée (menton rentré vers la poitrine)

 

Quand pratiquer ?

  • Si possible chaque jour dans le calme, sans être dérangé, pendant quelques minutes, puis avec la pratique, prolonger le temps. Il est important comme pour tout apprentissage, de s’entrainer régulièrement.
  • Chaque fois que je suis contrarié, énervé, que je pars en rumination, quand je suis trop afféré.
  • Chaque fois que j’ai besoin de me recentrer et de retrouver  l’apaisement.

Bienfaits de la MPC

 

La méditation ne soigne pas, ne guéris pas, n’est pas une thérapie. Elle est une aide précieuse qui permet :

  • de diminuer le stress, l’anxiété, les ruminations,
  • un meilleur équilibre émotionnel, diminution de la colère, de la tristesse
  •  elle renforce le système immunitaire.
  • d’éviter les rechutes d’une dépression (si un travail de thérapie a été fait en parallèle).
  • de gagner en sérénité face aux problèmes courants de la vie, en nous permettant un changement d’attitude face à nos expériences désagréables ou douloureuses
  • un changement dans le rapport à soi

Le fait de passer de la lutte/conflit à une attitude d’acceptation favorise la paix intérieure.

 

Trois façons de pratiquer la pleine conscience

 

  • Méditation profonde (minimum 20 minutes) : ressentir souffle, corps, sons, sensations, etc.
  • Médiation brève (1 à 5 min) dans une salle d’attente, à la caisse d’un supermarché, etc. fermer les yeux et se centrer sur son souffle, son et on observe
  • Pratique dans l’action au quotidien : vivre en pleine conscience c’est être totalement à ce que l’on fait (se centrer sur l’action par exemple en se lavant les mains, en mangeant, en marchant, en cuisinant, etc.). Nous  musclons ainsi notre capacité de présence à ce que nous faisons.

 

Bonne pratique ;-)

 

  • Pour aller plus loin, je vous conseille la lecture du livre de Christophe André :

«  Méditer jour après jour » avec CD inclus pour pratiquer.

  • You tube 2h55 de méditation guidée par Christophe André :

https://www.youtube.com/watch?v=yq-vJBnRd44&t=8136s

 

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