BIENVENUE SUR GRANDIR EN CONSCIENCE...
BIENVENUE SUR GRANDIR EN CONSCIENCE...

Hypnose - Qu'est ce que l'hypnose Ericksonienne ?

L'hypnose est une technique thérapeutique qui permet d'entrer dans un  “état modifié de conscience”. Le but étant d'accéder à l'espace inconscient, siège de nos ressources, souvenirs et parfois blocages. Tout ce que nous avons vécu est inscrit en nous et tout n'est pas conscient.

 

L'hypnose Ericksonienne a été mis au point par le Dr Milton Erickson, cette hypnose est plus douce et respectueuse de l'écologie de la personne que l'hypnose classique. En effet, les suggestions "indirectes" permettent de contourner les barrières conscientes et la résistance du sujet.

 

Attention, l'hypnose thérapeutique n'a rien à voir avec l'hypnose de spectacle où la personne est soumise au bon vouloir de l'hypnotiseur. On parle d'ailleurs en thérapie, d'hypnothérapeute.

 

En fonction de l’objectif global à atteindre, l'hypnose peut être la technique qui permet de faciliter un travail, le conscient étant alors au second plan pendant la séance.

 

 

Comment se déroule une séance d'hypnose ?

 

Vous êtes assis ou allongé sur un fauteuil (au choix), le thérapeute vous parle et vous n'avez rien à faire, juste laisser faire ce qu'il se passe. Vous n'êtes pas obligé de vous concentrer, vous n'êtes pas obligé d'écouter puisque en Hypnose, le thérapeute s'adresse à la partie inconsciente de vous.

 

La voix douce et calme du thérapeute vous accompagne dans l'état de transe hypnotique (l'état hypnotique est celui dans lequel nous sommes parfois quand nous voyageons en train, regardant le paysage défiler ou au volant de notre voiture sur un long trajet d'autoroute. Nous sommes ici et ailleurs.).

 

Pendant une séance d'hypnose, vous restez parfaitement éveillé(e), vous n'êtes pas soumis au bon vouloir du thérapeute (comme on peut parfois le voir dans l'hypnose de spectacle). Vous pouvez à tout moment, arrêter la séance si vous en ressentez le besoin. Vous entendez tout ce que le thérapeute dit.

 

Que ressent-on pendant la séance ?

 

On peut ressentir divers sensations physiques, en général, agréables (légèrté, détente, calme, apaisement) même si ce n'est pas directement le but recherché.

Le sujet peut parfois perdre la notion du temps, la séance durant une heure, le sujet peut avoir l'impression qu'elle a duré une demi-heure. Il peut y avoir des émotions qui émergent, des souvenirs, des prises de conscience. Lorsque la séance se termine et que le sujet revient petit à petit dans un état "normal" de conscience, il a l'impression de se réveiller d'une sieste, a besoin de s'étirer, de bailler.

 

Après la séance, le sujet peut partager son expérience mais peut aussi avoir envie de ne rien dire. Un point sera fait sur la séance suivante.

 

Le travail pendant la séance va se poursuivre pendant les jours qui suivent sans que vous ayez besoin de faire quoi que ce soit. Notre inconscient continue le travail commencé durant la séance.

 

Comme pour n'importe quelle technique, la première séance est toujours une séance de prise d'information classique, ce n'est que lors de la deuxiéme sénce que nous pouvons faire de l'hypnose si cela est approprié pour le sujet.

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CABINET DE PSYCHOTHERAPIE PACE VALERIE
Mentions légales