BIENVENUE SUR GRANDIR EN CONSCIENCE...
BIENVENUE SUR GRANDIR EN CONSCIENCE...

Séance de thérapie EMDR - En quoi cette thérapie peut elle m'aider ?

EMDR - Qu'est ce que c'est ?

L'EMDR une technique thérapeutique reconnue pour son efficacité,  permettant de traiter et de soulager les symptômes  post-traumatique dus à certains événements vécus de façon douloureuse.

Cela va du  gros choc au plus petit des traumatismes (récent ou ancien). 

 

L’EMDR permet également de se libérer des peurs, de phobies ou d’angoisses, quelque soit leur origine et leur ancienneté.

 

Cette approche est particulièrement indiquée pour les chocs consécutifs à un  accident, une agression, un deuil, une séparation, à l’annonce d’une maladie, à des humiliations, à des disputes violentes, lorsque la personne développe  un état de stress post-traumatique.

Le stress post traumatique 

Les troubles associés à un état de stress post-traumatique peuvent être des flashbacks, des pensées intrusives et obsédantes, des difficultés de concentration, des états anxieux ou/et dépressifs, des troubles du sommeil (problèmes d’insomnies,  de cauchemars), des troubles du comportement alimentaire, des tentatives de suicide. La personne peut également devenir agressive ou susceptible.

 

Ces troubles sont nombreux et la résolution du traumatisme permet à la personne de retrouver une paix intérieure et l’estime de soi qui dans bien des cas, est grandement diminuée.

EMDR - Comment cela fonctionne ?

L’EMDR permet par les stimulations bilatérales (sons passant d’une oreille à l’autre, mouvements des yeux ou tapotements)  de remettre en route le processus de guérison naturel. Il remet en route le traitement de l’information bloquée. L’EMDR intervient sur la mémoire du corps, une mémoire dysfonctionnelle bloquée depuis l’événement traumatique. Comme le rêve permet d’intégrer les événements de la journée, l’EMDR en stimulant les mécanismes d’intégration neurologiques permet au cerveau de digérer la charge émotionnelle du souvenir traumatique.

 

Déroulement et durée des séances.

 

Lors de la première séance, une prise d’information est réalisée par rapport à l’histoire du client et de sa problématique et vérification de la pertinence d'utiliser cette technique.

 

Dès la deuxième séance le travail d’EMDR commence avec une alternance de stimulations et de pauses où le client et le thérapeute échangent sur ce qu’il s’est passé pendant les stimulations et apportent si nécessaire des changements pour mieux favoriser le travail.

 

La séance d’EMDR dure en moyenne une heure. Le traitement est indolore, efficace et rapide. D’autres techniques pourront  être utilisées si l’EMDR ne semble pas être approprié.

 

Les résultats des différentes études scientifiques effectuées depuis 1989, montrent une efficacité de la méthode supérieure à 80% pour ce qui est des traumatismes simples (événements uniques). L’efficacité est reconnue notamment par l’INSERM  (Institut National de la Santé et de la recherche médicale).

 

Combien de séance cela dure-t-il ?

 

Le nombre moyen de séance en EMDR est de 8 à 10 séances. Ce nombre dépend de la nature de la difficulté et de sa complexité. Parfois 3 ou 4 séances suffisent.

Ce nombre est donné à titre indicatif et ne constitue en rien un nombre de séances prédéfini par avance.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CABINET DE PSYCHOTHERAPIE PACE VALERIE
Mentions légales