BIENVENUE SUR GRANDIR EN CONSCIENCE...
BIENVENUE SUR GRANDIR EN CONSCIENCE...

La psychothérapie en question

Pourquoi venir en psychothérapie ? Quel en est le but ? En quoi cela va t'il m'aider ?

 

En général, lorsqu’une personne vient en thérapie c’est qu’elle ressent une difficulté dans sa vie personnelle ou professionnelle et qu’elle ne parvient pas à trouver une solution. Elle se retrouve souvent confrontée aux mêmes problématiques, comme si le scénario se reproduisait  inévitablement. Quelques motifs de consultation.

 

Notre façon d’être et d’agir dans le présent est conditionnée par notre vécu, tout au long de notre histoire, en particulier dans notre enfance.

La psychothérapie, tout en partant des problématiques du présent, s’intéresse à notre histoire dans son ensemble. Nous pouvons avoir des souffrances liées à l'enfance et des croyances limitantes qui perdurent.

 

La psychothérapie ne va pas changer le passé mais va permettre à la personne de guérir ses blessures, de se libérer de ses conditionnements, de percevoir les choses différemment, d’enrichir sa façon d’être au monde, de se sentir mieux et de s'autoriser à être de plus en plus qui elle est.

 

La psychothérapie n’enlève rien,  elle ajoute des options de choix.

 

Imaginer que vous avez une plaie, vous vous rendez à l’hôpital. Le médecin va nettoyer, désinfecter, mettre des points pour favoriser la cicatrisation. S'en suit une période de repos et de récupération. Une rééducation peut être nécessaire. Lorsque la guérison survient, il subsistera une cicatrice indolore.

Ce vécu fera parti de votre histoire et ne s’effacera pas. Si par peur ou ignorance, vous aviez simplement pansé la blessure, elle se serait aggravée et continuerait à vous faire souffrir (la souffrance augmente avec le temps).

 

Nos blessures psychologiques se traitent de la même façon, sauf que nous n’avons pas appris à faire cela. Elles nécessitent une attention particulière pour les "nettoyer et les cicatriser". Sans ce travail de guérison, elles restent présentes en nous et agissent sournoisement dans notre présent. Elles nous empêchent d’être libre et apaisé(e), en toute possession de nos moyens pour faire face à la vie.

 

Pourquoi le psy pourrait-il plus m'aider que mes amis ou parents ?

 

Le thérapeute est le mieux placé pour vous guider dans ce travail sur soi pour plusieurs raisons :

 

- Formation sérieuse et compréhension de la problématique dans sa globalité

- Pas de lien affectif, garantissant l'objectivité et la neutralité

- Ecoute bienveillante et sans jugement

- Respect de vos valeurs et de vos croyances

- Cadre thérapeutique sécurisant

 

Combien de séances, pour une thérapie ?

 

Il est difficile, voir impossible de donner à l'avance un nombre de séance. Cela dépend de l'état de la personne, de son objectif et de là où elle en est dans son développement.  Il arrive parfois qu'une personne semble complètement bloquée et qu'en deux ou trois séances, les choses se remettent dans l'ordre.

 

Il y a des personnes qui viennent pour un objectif bien ciblé, d'autres pour faire un point ou pour comprendre ce qui ne va pas dans leur vie, d'autres pour changer un comportement du présent, pour guérir une blessure psychologique (deuil non fait, rupture douloureuse, souffrance liée à des évènements vécus dans l'enfance...).

 

La thérapie peut aller de 2 à 3 séances à un an de thérapie pour ceux qui veulent faire un travail approfondi. En moyenne les personnes viennent une dizaine de séances. Mais encore une fois, il n'y a pas de règle.

 

 

Comment vont se dérouler les séances ?

La première séance ? Et celles d'aprés ?

 

En thérapie, même si la technique utilisée a son  importance, l’essentiel est de cerner la problématique de la personne dans sa globalité. Il ne suffit pas d’appliquer telle ou telle technique, mais bien de comprendre de quoi il est question, de quoi on parle à un autre niveau, afin que l’action du thérapeute soit juste et efficace à long terme.

 

Dans un premier temps (premier rdv), un questionnement permet de bien cibler la problématique pour agir au bon endroit, de la meilleure façon possible.

 

Avant toute intervention, il est primordial de comprendre la demande globale, d'en mesurer les enjeux et d’aller au-delà de la problématique de surface.  

Sans cela, nous agissons sans bien comprendre, et le problème se déplacera ou  le même scénario se reproduira.

 

Bien plus que la technique, c’est donc la façon qu’a le thérapeute d’appréhender les choses qui est importante ainsi que la qualité de la relation qu’il établit avec le client.

 

Les séances durent en moyenne une heure.

 

L'objet de la première séance est toujours d'établir le contact, de faire connaissance, de comprendre la problématique. Aucune technique particulière n'est utilisée, tout est basé sur l'échange et le questionnement.

 

Si j'estime que je peux vous aider, je vous explique comment nous allons travailler ensemble, quelles techniques je préconise pour commencer, sachant que tout peut évoluer au fur et à mesure.

 

A la fin de la première séance, le cadre thérapeutique est posé.

Ayant tous les éléments, vous pouvez décider ou non de commencer un travail avec moi.

 

Lors de la deuxième séance, le travail à proprement dit commence, même si il a déjà démarré lors du premier l'entretien.

A chaque début de séance, un point est fait sur ce qu'il s'est passé depuis la dernière séance et sur l'évolution du processus de changement.

 

En général en début de thérapie, je préconise, une séance par semaine ou tous les 15 jours puis un point est fait lors de la 3 eme ou 4 eme séance pour voir si l'on continue au même rythme ou si l'on peut espacer. Chaque personne est un cas particulier et l'enchainement des séances est fonction de chacun. Je m'adapte à chaque personne en fonction de ce qui est juste pour elle. Seul le cadre thérapeutique posé en fin de première séance doit être respecté.

 

Quelles sont nos engagements réciproques ?

 

LE CADRE THERAPEUTIQUE

 

Il est nécessaire de poser un cadre thérapeutique que le client une fois accepté doit respecter, il en va du bon déroulement de la thérapie, du respect des engagements et du thérapeute qui est disponible pour la personne qui a pris rdv.

 

Les engagements du thérapeute :

 

- Respect des horaires fixés pour le rdv

- Respect de la personne et de ses croyances, écoute bienveillante et sans jugement

- Disponibilité totale pour la personne lors de la séance

- Confidentialité

 

 

Les engagements du client :

 

- Respect des rdv et les horaires (tout retard raccourci le temps de la séance)

- Règlement à la fin de chaque séance. Tout rdv non annulé 48 heures avant est dû, quelque en soit la raison.

- Tout peut se dire mais toute forme de violence est interdite.

- L'arrêt de la thérapie est possible à tout moment, je demande simplement à la personne de venir au dernier rdv pris afin de boucler le travail effectué.

 

Quelles sont les techniques utilisées ?

 

Je suis formée en EMDR, Hypnose Ericksonienne, EFT et  PNL.

La relaxation, la méditation, la cohérence cardiaque et les fleurs de Bach peuvent être un bon complément à la thérapie.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CABINET DE PSYCHOTHERAPIE PACE VALERIE
Mentions légales